Menu de ce site

La ville de Chora Sfakion, le plateau d'Askyfou, les gorges d’Imbros et le dème des Sfakia en Crète

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie

SituationSituation

La ville de Sfakia en Crète. Situation (auteur Pitichinaccio). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Carte des communautés locales du dème de Sfakia (ateur fall185). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Carte du dème de Sfakia. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Navigateur par satelliteSur la route de Vryssès à Chora Sfakion
De nos jours on peut facilement accéder aux Sfakia et à Chora Sfakion depuis le côte nord de l’île ; que l’on vienne de La Canée ou de Réthymnon par la route nationale 90, on peut bifurquer vers la route provinciale 54 reliant Vryssès à Chora Sfakion (Επαρχιακη Οδός Βρυσών  Χώρα Σφακίων) ; à environ 2 km au sud-est de Vryssès se trouve un échangeur routier avec une bretelle de sortie vers la route provinciale 54 ; si l’on voyage par l’ancienne route nationale 90, une bifurcation se trouve dans le même secteur.

La route provinciale 54 est une bonne route qui se dirige presque plein sud, mais avec de nombreux virages, vers Chora Sfakion qui est, à peu près, à la même longitude que Vryssès, mais de l’autre côté des Montagnes Blanches ; le trajet depuis Vryssès est long de 37 km, soit environ 50 min de conduite, et environ 73 km depuis La Canée, soit 1 h 30 min de conduite.

La ville de Sfakia en Crète. Le plateau d'Askyfou vu depuis le col de Xylodema (auteur Patrick van den Bulck). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La route provinciale traverse d’abord la plaine de l’Apokoronas, à une cinquantaine de mètres d’altitude, puis elle escalade le versant nord du massif des Montagnes Blanches, jusqu’au plateau de Krapi (οροπέδιο της Κράπης). Après le plateau de Krapi, la route contourne, par l’est, un long promontoire qui marque la bordure entre le dème de l’Apokoronas et le dème des Sfakia, à 580 m d’altitude. La route provinciale continue de monter jusqu’à un col, situé au lieu-dit Xylodema (Ξυλόδεμα), un des deux points culminants de la route, à environ 800 m d’altitude, qui offre une magnifique vue sur le plateau d’Askyfou, qui se trouve en contrebas, à environ 730 m d’altitude.

La ville de Sfakia en Crète. Les tunnels des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.Après le plateau d’Askyfou la route provinciale remonte jusqu’au second point culminant de l’itinéraire, à environ 820 m d’altitude ; depuis ce col, la route provinciale 55 part sur la gauche en direction d’Asfendos (Άσφενδος) et de Kallikratis (Καλλικράτης). La route provinciale 54 continue tout droit et commence de descendre vers la côte sud ; la route atteint le village d’Imbros puis longe, en surplomb, la rive droite des gorges d’Imbros ; 3 km après le village d’Impros, la route passe sous deux tunnels ; l’ancienne route a été préservée et constitue deux belvédères qui offrent de belles vues sur les gorges d’Imbros, sur la côte sud et sur la mer de Lybie. Une descente vertigineuse débute ensuite par une série de virages en épingles à cheveux, de près de 500 m de dénivelé, jusqu’à la sortie des gorges d’Imbros, près de Komitadès (Κομιτάδες). La route provinciale s’oriente alors vers l’ouest en direction de Chora Sfakion.

PlateauLe plateau d’Askyfou (οροπέδιο Ασκύφου / oropédio Askýfou)
La ville de Sfakia en Crète. Le plateau d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau d’Askyfou est un plateau situé entre la partie centrale des Montagnes Blanches (Λευκά Όρη), constituée de calcaire en plaques, et la partie orientale, constituée de phyllites-quartzites ; le plateau se trouve à la bordure entre ces deux nappes géologiques. Cette situation a fait du plateau d’Askyfou, tout au long de l’histoire crétoise, un point de passage stratégique, au point que ce plateau a parfois été comparé aux Thermopyles (Θερμοπύλες) ; plusieurs batailles s’y sont déroulées.

En août 1821 le plateau d’Askyfou fut le théâtre d’une sanglante bataille entre les Sfakiotes et les Turcs ; les Turcs furent vaincus et firent retraite en désordre vers le vallon de Katrès (λαγκάδι του Κάτρε), sur le versant nord-est des Montagnes Blanches, où les rebelles leur barrèrent la route et les massacrèrent, laissant leurs corps pourrir ; cependant, en mars 1823, l’armée égyptienne du bey Hussein détruisit les villages du plateau. Pendant le soulèvement crétois de 1866, une bataille eut lieu sur le plateau d’Askyfou, en juin 1867, entre les Sfakiotes et le pacha Mehmet ; les Skafiotes furent contraints d’abandonner le plateau. Après le soulèvement, les Turcs construisirent une tour de défense sur une colline du plateau d’Askyfou ; cette tour avait un contact visuel avec une autre tour située près du plateau de Krapi et avec une tour située près de Sfakia, permettant de communiquer depuis l’Apokoronas jusqu’à la côte sud des Sfakia. Le plateau d’Askyfou joua aussi un grand rôle après la « Bataille de Crète » au début du mois de juin 1941, quand des dizaines de milliers de soldats de l’Empire britannique transitèrent par le plateau et par les gorges d’Imbros pour rejoindre le port de Chora Sfakion, d’où ils embarquèrent sur des navires de guerre britanniques à destination de l’Afrique du Nord.

Le toponyme « Ασκύφου » proviendrait du mot grec ancien « σκύφος » qui désignait une antique coupe à boire à deux anses, une sorte de bol, le skyphos, qui évoque la topographie du site d’Askyfou. Le mot « ασκύφου » présente la physionomie du génitif du mot « ασκύφος » ; le plateau est parfois nommé « plateau d’Askyfos » ou « plateau d’Askifos ».

La ville de Sfakia en Crète. Le plateau d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau d’Askyfou se présente, de fait, comme une cuvette, ou un bol, surplombé par de hautes montagnes : à l’ouest, le mont Kastro (Κάστρο) (2 218 m) ; à l’est, le mont Trypali (Τρυπάλι) (1 493 m) ; au sud-est, le mont Angathès (Αγκαθές) (1 511 m) ; au sud, le mont Méga Oros (Μέγα Όρος) (1 181 m). Le plateau est situé à une altitude allant de 675 m à 730 m. Les eaux qui ruissellent des montagnes vers le plateau s’écoulent par un ponor situé à l’extrémité nord du plateau, le Chonos (Χώνος), c’est-à-dire « le Cône » ou « l’Entonnoir » ; Askyfou détient le record européen des précipitations mensuelles les plus élevées dans une zone résidentielle : 1 225 mm ont été enregistrés en février 2019. Dans le nord-est du plateau se dresse une colline qui culmine à 788 m d’altitude ; cette colline présente la forme conique d’un volcan, mais ce n’est pas un volcan ; à son sommet se dresse une tour datant de l’époque ottomane.

La ville de Sfakia en Crète. Labourage sur le plateau d'Askyfou (auteur Frédéric Boissonnas, 1919). Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau d’Askyfou a une superficie d’environ 360 ha de terres fertiles où sont cultivés la vigne, la pomme de terre et des arbres fruitiers, comme le noyer, et où est pratiqué l’élevage. La population du plateau ne dépasse pas 400 habitants qui résident dans quatre villages : Ammoudari (Αμμουδάρι), Goni (Γωνί), Karès (Καρές) et Pétrès (Πετρές). Le plateau d’Askyfou se trouve à environ 51 km du chef-lieu de la province, La Canée, par la route provinciale 54 ; le premier village traversé par la route est Karès, suivi d’Ammoudari, le chef-lieu de la communauté locale du plateau, et de Pétrès ; à l’est de Pétrès, à l’écart de la route provinciale, se trouve le hameau de Goni.

La ville de Sfakia en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 21 de Katsiveli à Niatos. Cliquer pour agrandir l'image.Le plateau d’Askyfou est traversé par le chemin de randonnée européen E4. La section 21 du chemin E4, venant du plateau d’Omalos, à l’ouest, débute au refuge « Christos Chouliopoulos » (Xρήστος Xουλιόπουλος), près de Katsovéli (Kατσιβέλι), au pied du mont Anthropolithos (Ανθρωπολίθος) (2 096 m) ; le chemin passe par un col, entre le mont Agio Pneuma (2 254 m), au sommet duquel se dresse la chapelle du Saint-Esprit (Άγιο Πνεύμα), et le mont Grias Soros (Γριάς Σωρός) (2 331 m).

Le chemin E4 passe ensuite par le lieu-dit Fanari (Φανάρι), au nord du mont Kastro (Κάστρο) (2 218 m), puis descend, par une forte pente, vers le plateau de Niatos (οροπέδιο Νιάτος), à 1 250 m d’altitude. On rejoint ensuite le petit plateau de Tavri (οροπέδιο της Ταύρης), qui est situé 300 m au-dessus du plateau d’Askyfou ; au sud du plateau de Tavri se trouve le refuge du club d’alpinisme de La Canée, le « Refuge de Tavri » (Καταφύγιο Ταύρης). Le chemin E4 continue de descendre, en direction de l’est, jusqu’au plateau d’Askyfou, où il traverse Ammoudari et Pétrès. Le trajet de Katsovéli à Askyfou a une longueur d’environ 17 km et prend environ 9 h de marche ; il est plus difficile dans le sens inverse, de l’est vers l’ouest, passant de 730 m à 2 100 m d’altitude.

La ville de Sfakia en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 22 de Niatos à Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.La section suivante du chemin, la section 22, se dirige ensuite au sud, vers les gorges d’Imbros qu’il suit jusqu’à Komitadès.

La ville de Sfakia en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 24 d'Askyfou à Impros puis Kallikratis. Cliquer pour agrandir l'image.Un peu avant Imbros, à Chalara (Χάλαρα), une autre branche du chemin E4, la section 24, part vers l’est en direction d’Asfendos, de Kallikratis et d’Asi Gonia.

 

 

Village grecLe village de Karès (Καρές / Karés)
Le village de Karès est le village situé le plus au nord du plateau d’Askyfou ; en venant du nord, depuis Vryssès, par la route provinciale 54, on atteint un col au lieu-dit Xylodéma (Ξυλόδεμα), à environ 800 m d’altitude, d’où l’on a la meilleure vue sur le plateau d’Askyfou. Peu après ce col on peut bifurquer à gauche sur une petite route secondaire qui descend en lacets vers le village de Karès, situé à environ 700 m d’altitude.

Aller au village de Karès avec Google Maps (35.296560, 24.185906).

La ville de Sfakia en Crète. Musée de la Guerre à Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.Dans le sud du village de Karès se trouve un petit musée privé, dénommé « Musée de la guerre » (Πολεμικό Μουσείο / Polemikó Mouseío) ; ce musée est annoncé par une multitude de panneaux de direction sur la route provinciale et on ne peut pas le manquer.

La ville de Sfakia en Crète. Le Musée de la Guerre à Askyfou (auteur Ela Mol). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).Ce musée présente un amoncellement de matériels militaires de toutes sortes, datant principalement de la Seconde Guerre mondiale, collectés par la famille de Georges Chatzidakis (Γεώργιος Χατζιδάκις) ; on peut regretter le manque d’informations concernant les quelque 2 000 objets exposés.

Horaires de visite : du lundi au samedi, de 9 h à 21 h.

Site sur la Toile : www.warmuseumaskifou.com

Prix d’entrée : 5 €.

À quelques centaines de mètres au sud-est du village de Karès se trouve une colline escarpée et presque conique ; au sommet de cette colline les Turcs construisirent une tour de défense après le soulèvement crétois de 1866. Cette tour (kule) était aussi un relai de communication visuelle entre la côte nord et la côte sud de l’île.

Un peu plus au sud de Karès se trouve une autre colline sur laquelle est construit le village de Goni.

La ville de Sfakia en Crète. Le koules turc sur le plateau d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. La forteresse ottomane d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le koules turc sur le plateau d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le koulès turc sur le plateau d'Askyfou. Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village d’Ammoudari (Αμμουδάρι / Ammoudári)
Le village d’Ammoudari est le chef-lieu de la communauté locale de l’Askyfou (Κοινότητα Ασκύφου) qui comprend l’ensemble des localités du plateau d’Askyfou, avec une population totale qui ne dépasse pas 400 habitants.

Le nom officiel du village est Ammoudarion (Αμμουδάριον), mais il est souvent nommé du nom du plateau, Askyfou ou Askifou.

À environ 750 m au sud d’Ammoudari se trouve le village de Pétrès, dont le toponyme, très commun, signifie « les Pierres » (πετρές, pluriel de πέτρα) ; un autre village nommé Pétrès se trouve dans la province de La Canée, près de Kolymvari.

VilleLa ville de Chora Sfakion (Χώρα Σφακίων / Chóra Sfakíon)
La ville de Sfakia en Crète. Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.Chora Sfakion est une petite ville portuaire de la côte sud de la Crète, dans la province de La Canée. Chora Sfakion se trouve à environ 70 km au sud-sud-est de la ville de La Canée, le chef-lieu de la province, par la route nationale 90, puis, à partir de Vryssès (Βρύσες), par la route provinciale 54, soit environ 1 h 30 min de conduite. Chora Sfakion se trouve à la même distance, 70 km, à l’ouest-sud-ouest du chef-lieu de la province de Réthymnon, la ville de Réthymnon. Plusieurs autocars relient quotidiennement La Canée et Chora Sfakion. Vers l’est, une bonne route conduit à Frangokastello, à Rodakino, à Sellia et au port de Plakias, à 40 km de Chora Sfakion. Vers l’ouest il existe une petite route sinueuse, éloignée de la côte, qui conduit à Anopolis, à Aradaina et à Agios Ioannis.

La ville de Sfakia en Crète. Le port de Chora Sfakion en 1950 (auteur Claude Dervenn). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Chora Sfakion se trouve dans une région particulièrement inaccessible et accidentée, entourée par les pentes escarpées des Montagnes Blanches, qui plongent dans la mer de Libye, et les nombreuses gorges qui les sillonnent ; le village est à la sortie des gorges dénommées gorges de Sfakia, ou « gorges sfakiennes » (Σφακιανό φαράγγι) ; ces gorges sont situées à environ 2,5 km à l’ouest des célèbres gorges d’Imbros. Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les gorges d’Imbros étaient la seule voie d’accès à Chora Sfakion ; plus tard, une route à revêtement a été construite entre les « gorges imbriotiques » (Ιμβριώτικο φάραγγι) et les gorges d’Imbros, permettant l’accès en voiture automobile depuis La Canée à Chora Sfakion.

La ville de Sfakia en Crète. Les ports de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.Les ports de Chora Sfakion se trouvent dans deux criques situées au fond de la baie des Sfakia (όρμος Σφακίων) ; entre ces deux criques se trouve un promontoire où se dressait le Castel Sfachia à l’époque vénitienne.

Le toponyme « Chora Sfakion », ou « Chora Sphakion », signifie quelque chose comme « la ville capitale des Sfakia », du mot « χώρα, féminin, au pluriel χώρες » qui désigne un chef-lieu, une ville principale ; la localité est souvent nommée « Sfakia » (Σφακιά), ou même simplement « Chora » (Χώρα), la « Ville ».

Chora Sfakion aurait compté, dans le passé, entre 3 000 et 4 000 habitants, mais ne compte plus, de nos jours, qu’environ 250 habitants permanents, nommés Sfakiotes, qui vivent principalement du tourisme et, un peu, de l’élevage ovin et caprin, de la culture de l’olivier, et de la pêche. Chora Sfakion est le chef-lieu d’un dème, le dème des Sfakia (Δήμος Σφακίων), qui ne comprend qu’un seul canton ; Chora Sfakion est aussi le chef-lieu d’une communauté locale (Κοινότητα Χώρας Σφακίων) qui comprend aussi les villages de Vritomartis (Βριτομάρτις) et de Komitadès (Κομιτάδες).

La ville de Sfakia en Crète. Gravure de Castel Sfachia par Marco Boschini en 1651. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Chora Sfakion s’est développée dans un espace exigu, au débouché de deux gorges dont les cours d’eau saisonniers traversent la localité avant de se jeter dans les criques du port. Sur le promontoire situé entre ces deux vallons se dressait le Castel di Sfachia, un château vénitien du XIVe siècle, dont in ne reste que de maigres ruines entourées d’une pinède. Les habitations s’étendaient surtout dans la partie orientale où l’on peut voir, de nos jours, les ruines de nombreuses maisons, dont beaucoup furent détruites par les bombardements des Stukas allemands au mois de juin 1941. La légende locale raconte qu’il y aurait eu une centaine d’églises et de chapelles à l’apogée de la prospérité de la ville ; quelques-unes de ces chapelles subsistent le long de la route provinciale.

La route provinciale 54, venant de La Canée, pénètre dans la localité depuis l’est et descend jusqu’à la place principale située à l’arrière du port de pêche, juste au-dessus de l’eau, et près du quai des transbordeurs d’où les randonneurs peuvent rejoindre rapidement leurs autocars.

La ville de Sfakia en Crète. Le port de Chora Sfakion vu depuis les ruines du château. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Dans la première crique située le plus à l’ouest, au fond de la baie des Sfakia, se trouve une petite plage de galets, la plage de Vryssi (παραλία Βρύση), c’est-à-dire « la Source », d’à peine 80 m de longueur. Il y a une autre plage dans la seconde crique, la plage de Chora Sfakion à proprement parler (παραλία Χώρας Σφακίων) ; c’est une étroite plage de sable gris, d’environ 80 m de longueur, surplombée par les terrasses des tavernes du front de mer. C’est dans cette crique que se trouve le petit port de pêche de Chora Sfakion. Dans la troisième crique se trouve le port de plaisance et d’excursion où l’on peut aussi trouver des places de stationnement ; entre la deuxième et la troisième crique une jetée accueille les transbordeurs.

La ville de Sfakia en Crète. L'hôtel Xenia à Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.Sur le promontoire situé entre la première crique et la deuxième se trouve l’hôtel Xénia, qui faisait autrefois partie du groupe d’hôtels de l’État grec ; un escalier permet d’accéder directement à la plage de Vryssi et la terrasse de sa taverne offre une belle vue sur le port. À l’opposé, dans l’est de la localité, se trouve un autre établissement réputé, la boulangerie « Τα Σφακιά » des frères Votzaki (Βοτζάκη) dont les produits sont appréciés dans toute la Crète et jusqu’à Athènes.

Le soir, Chora Sfakion retrouve tout son charme naturel et sa tranquillité, lorsque les randonneurs, de retour des gorges, ont été emmenés par les autocars des agences de tourisme.

La ville de Sfakia en Crète. Le port de Chora Sfakion vu depuis les ruines du château. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Sfakia en Crète. La baie de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Port de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le port de pêche de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le port de plaisance de Chora Sfakion vu depuis les ruines du château. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville de Sfakia en Crète. Les ports de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.
Pour trouver de meilleures plages il faut aller à 1 km à l’ouest, à vol de corbeau, jusqu’à la plage d’Ilingas (παραλία Ίλιγγας) qui se trouve à l’embouchure des gorges de Kavi (φαράγγι Καβή).

Un peu plus loin à l’ouest, à 2,5 km à vol de corbeau, se trouve la meilleure plage de la contrée, la plage de l’Eau douce (παραλία Γλυκά Νερά), près du village de Loutro ; le village de Loutro et la plage de Glyka Néra ne sont accessibles qu’à pied ou par des caïques depuis le port de Chora Sfakion.

La ville de Sfakia en Crète. Les gorges de Kavi à l'ouest de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Les gorges de Kavi à l'ouest de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. La chapelle Sainte-Croix sur le cap Akra Pounta à l'ouest de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.
Navigateur par satelliteSur la route de Chora Sfakion à Plakias
La ville de Sfakia en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 15 de Chora Sfakion à Frangokastello. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. La plaine côtière à l'est de Sfakia. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Village grecLe village de Komitadès (Κομιτάδες / Komitádes)
La ville de Sfakia en Crète. La sortie des gorges d'Imbros à Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'église Saint-Georges à Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'église Saint-Georges à Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Plaque commémorative sur l'église Saint-Georges à Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.
GorgesLes gorges d’Imbros (Φαράγγι Ίμπρου, Farángi Ímbrou)
La ville de Sfakia en Crète. Carte du sentier européen E4 - Section 23 d'Askyfou à Impros puis Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sfakia en Crète. Fleurs violettes à l'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le guichet à l'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le début des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'entrée des gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sfakia en Crète. Les gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Les gorges d'Imbros. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sfakia en Crète. La sortie des gorges d'Imbros près de Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. La sortie des gorges d'Imbros près de Komitades. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. L'embouchure des gorges d'Imbros sur la mer de Lybie. Cliquer pour agrandir l'image.
Village grecLe village de Saint-Nectaire (Άγιος Νεκτάριος / Ágios Nektários)
La ville de Sfakia en Crète. Les gorges d'Asfendos (auteur Falk2). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le village de Saint-Nectaire. Cliquer pour agrandir l'image.

CultureHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Sous la domination vénitienne
La ville de Sfakia en Crète. Carte ancienne de la forteresse par Francesco Basilicata en 1618. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Dessin du Castel Sfachia par Alessandri en 1626. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Dessin du Castel Sfachia vu de l'est. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Plan du Castel Sfachia par Giuseppe Gerola vers 1902. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Ruines du château de Chora Sfakion (auteur Gerd-HH). Cliquer pour agrandir l'image.
Sous l’occupation ottomane
Sous l’occupation allemande
La ville de Sfakia en Crète. Le mémorial de la Bataille de Crète de 1941 à Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Plaque commémorative de la Bataille de Crète de 1941 à Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.
TraditionTraditions

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
Transport maritimeTransport maritime
La ville de Sfakia en Crète. Le quai des transbordeurs de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Kiosque d'excursions maritimes à Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sfakia en Crète. Le port de plaisance de Chora Sfakion. Cliquer pour agrandir l'image.
AutocarAutocar

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Province de La Canée > Chora Sfakion
Sujets plus détaillés
Le village d’Anopolis en Crète
Les gorges de Samaria en Crète
Le château de Frangokastello en Crète
Sujets proches
La ville de Vryssès en Crète
La ville de Chora Sfakion en Crète
Sujets plus larges
Grèce
Carte interactive de l'île de Crète
Connaissance de l’île de Crète
Informations touristiques sur la Crète
La province de La Canée en Crète
La province de Réthymnon en Crète
La province d’Héraklion en Crète
La province du Lassithi en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.