Le petit port de Mandráki est vraisemblablement le port de Rhodes depuis l’Antiquité ; il fut utilisé par les Chevaliers de Rhodes pour amarrer leur flotte de guerre.
À la jonction de l’ancienne et nouvelle Rhodes, le port de Mandraki est aujourd’hui transformé en marina avec des bateaux de plaisance, des bateaux d’excursions et des barques-boutiques colorées assez pittoresques qui vendent les produits de l’artisanat local (éponges, coquillages, corail).
La Biche et le Cerf
L’entrée du port de Mandraki comporte deux colonnes de bronze sur lesquelles sont représentés les animaux qui sont l’emblème de Rhodes : Elafos et Elafina, le cerf et la biche.
Ces colonnes sont situées à l’endroit où jadis, selon la légende, se serait dresser une des sept merveilles du monde, le Colosse de Rhodes, une statue de bronze de 33 mètres de hauteur qui représentait Hélios, le dieu du Soleil et qui aurait servi à la fois de symbole de puissance et de phare. Selon la légende, la statue enjambait l’entrée du port ; cette légende n’est pas confirmée par les historiens.
Le fort Saint-Nicolas
Au bout de la jetée de 400 m de longueur se tient le fort Saint-Nicolas défendant la ville des premiers assauts.